Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Phèdre
15 janvier 2012

Phèdre - Mises en scène: P. Chéreau / A. Delbée

COMPARAISON DES MISES EN SCENE :

 Phèdre – Racine


Sans titre-1 copie



    Phèdre, de Racine, est une tragédie du XVII ème siècle qui appartient au classicisme. Elle a été joué pour la première fois le 1er janvier 1677 à l’Hôtel de Bourgogne. Depuis, elle a été reprise plusieurs fois, dans le monde entier mais de manières différentes. Nous allons donc comparer deux mises en scène, celle de Anne Delbée (en 1982, joué par la comédie française) et celle de Patrice Chéreau (en 2003). Pour pouvoir les assimiler, nous allons nous intéresser aux similitudes et aux différences de la scénographie, puis aux comportements des acteurs sur scène et enfin nous pourrons conclure sur ces deux mises en scène différentes de la même œuvre.


    I – La scénographie

 
  Dans la mise en scène de Patrice Chéreau, nous sommes loin du XVII ème siècle, l'époque qu'a choisis le metteur en scène est plutôt moderne. Nous pouvons remarquer que la mise en scène est très proche du public. Théramène et Hippolyte surgissent au milieu du public avant même que la salle soit avertie du commencement de la pièce, ce qui permet de faire taire les spectateurs. Leur apparition dans le clair obscure atténue d'avantage la rupture entre le hors-scène et le spectacle. Hippolyte est assis sur une marche de la salle ce qui montre qu'il est proche du public. Le dispositif bifrontal crée une espèce de huit clos oppressant qui permet bien d'entendre comme de voir les personnages. Anne Delbée n'a pas choisi de respecter l'époque qu'avait choisis Racine c'est à dire l'Antiquité. Celle-ci à opté pour le XVII ème siècle. La pièce était très « Roi Soleil », le décor est très « Versailles ».
Nous pouvons aussi constater qu'avec Patrice Chéreau que l'alexandrin ici est abandonné pour une diction plus naturelle. L'hémistiche s'enchaîne sans coupure et les modalités d'exclamations et d'interrogations retrouvent leurs intonations spontanées. Tandis qu'avec Anne Delbée les alexandrins sont respectés.
Pour la mise en scène de Patrice CHEREAU, Phèdre qui est le personnage principale de la pièce, devrait se démarquer par son costume, maquillage... mais il a choisi quelque de très simple : une robe noire à bretelle avec une veste bleue roi. Le maquillage est très léger, ce qui lui donne un teint très pâle, elle porte quelque bijoux pour montrer qu'elle est quelqu'un d'importante et riche. Le fait que les costumes soient très simples, les spectateurs peuvent se concentrer sur ce que disent les acteurs et non pas sur les costumes. En ce qui concerne Anne DELBEE, on retient surtout de cette pièce les costumes de Christian Lacroix, elle a choisi de vêtir ses acteurs avec les création d'un célèbre créateur français ce qui est paraît dommage car contrairement à Patrice Chéreau, les spectateurs ont été saisis par les costumes et n'ont pas forcement prêté beaucoup d'attention aux paroles.
Dans la pièce qu'a mis en scène Anne Delbée, nous constatons que dans toutes les scènes touts les personnages sont présents sur scènes. Pour marquer une nouvelle scène les personnage qui ne doivent pas faire en faire partir restent figés.
Patrice Chéreau et Anne Delbée on choisi une Phèdre différente, pour P. Chéreau, c'est une Pèdre plus moderne, brune, tandis que pour A. Delbée, c'est une Phèdre plus ancienne et blonde. Mais nous pouvons noter que les deux actrices interprétant Phèdre ont à peu près le même âge.

Phèdre - Anne Delbée (INA)  Phèdre - Patrice Chéreau (ARTE)

    II – Jeu des acteurs :

  Dans la mise en scène de Patrice Chéreau, nous pouvons voir une Phèdre désespérée et semblant très faible. Lors de son arrivée, elle apparaît comme épuisée, elle est même bossue. Un moment Phèdre apparaît nue sur la scène, allongée sur le sol. Nous pouvons noter que les acteurs ne sont pas toujours tournés vers le public, par moment, ils sont de côtés. Les acteurs jouent tous de manière colérique. Lorsqu'on regarde celle d'Anne Delbée, nous pouvons constater que les acteurs sont face au public, aucun acteur sort de la scène. Elle a choisi une Phèdre moins désespérée et moins perdue, mais on la sent tout de même perdue.


    III - Le parti pris des metteurs en scène :

  Dans ces deux mises en scène nous avons trouvé des similitudes comme des différences, ce qui nous permet de pouvoir les comparer. Les deux metteurs en scène ont opté pour une époque différente à celle de Racine. Nous pouvons voir que ce problème entre la passion et la raison peut-être jouer à n'importe quelle époque. Donc comme l'époque est différente, ils ont opté pour des costumes très différents. Anne Delbée a commis une erreur en voulant des costumes de Christian Lacroix car toute l'attention des médias ainsi que du public a été pour les costumes et non pour le travaille du metteur en scène. Pour Patrice Chéreau c'était différent, il a choisi quelque chose de simple, un peu d'artifices pour mettre en valeur l'importance de Phèdre mais ça restait léger, ce qui a permet d'attirer l'attention sur le texte et le jeu des acteurs. Pour finir, nous pouvons remarquer que Patrice Chéreau ne reste pas la règle des acteurs face aux spectateurs, mais il le remplace par le fait que les acteurs soient comme dans un huit clos, entourés par toute la salle. Anne Delbée a opté pour une manière plus classique.
Nous pouvons en conclure que malgré toutes ses différences, on comprend la même chose dans ses deux mises en scène; la passion est plus forte que l'amour.


Sources: skyrock.fr, linternaute.com, artevod.com, ina.fr, eduscol.education.fr, archithea.over-blog.com, liberation.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
t'es drôle toi
A
wallah vous êtes tro con
P
aller l'om
P
wsh oekip
X
javou maique
Phèdre
Publicité
Archives
Publicité